jeudi 15 octobre 2015

03 - Charlie Chaplin et les temps modernes

Les temps modernes 
par Charlie Chaplin


Résumé :
 Le film « les temps modernes» de Chaplin se veut sans aucun doute être une critique du monde moderne dans lequel le personnage de Charlo évolue en tant qu'ouvrier dans une usine. On le voit donc travailler à l'usine où le travail est fait à la chaîne et sans aucune considération pour les employés quant à leur conditions. Suite à cela, Charlo fera une dépression nerveuse qui le mènera à l'hôpital avant qu'il ne fasse la rencontre d'une jeune femme pauvre prise à voler. Ils commenceront alors bien vite à s'apprécier et à s'entraider, tentant de vivre une vie un peu plus «viable» c'est-à-dire en ayant de l'argent, à manger et avec un toit au-dessus de leur tête. 

Analyse des éléments du burlesque: 

1 - Nourriture : Charlo est en prison et est en train de manger son repas quand des policiers viennent arrêter le prisonnier à côté de lui. Il n'a pas remarqué que cet homme a versé de la poudre blanche dans le pot du sel et il en met donc sur sa nourriture. Ses agissements par la suite sont plutôt comiques, car il est sous l'effet de la cocaïne sans le savoir. ( vers 24:30 min)

2- Chute corporelle : L'ouvrier et la gamine ont emménager dans leur nouvelle «maison». À un moment, le personnage de Chaplin s'appuie sur la porte (53:52 min), mais il tombe vers l'arrière et atterrit directement dans un genre d'étang. Il se retrouve alors trempé de la tête aux pieds et allongé parterre après avoir fait une bonne chute soudaine.

3 - Running gag: Encore au moment où Charlo et sa copine emménage dans leur maison, la planche juste au-dessus de la porte tombe sur la tête de Charlo. À deux reprises, car la même chose se produit quelques instants plus tard. ( 53:12 min et 55:36 min) Le nombre d'or n'est pas atteint, mais le fait que la même farce se répète plus d'une fois, fait rire encore une fois le spectateur. 

4- Jeu physique: Alors que le personnage de Chaplin est encore employé à l'usine et que la pause arrive, il quitte son poste. Par contre, comme il a été habitué de faire les mouvements à répétitions de son travail, il continue toujours de faire les mêmes mouvements comme si il serrait encore des boulons. C'est donc le jeu physique de Charlo ici qui fait partie du burlesque de la scène. (environ 4:53 min)

5- Bastonnade : Charlo est en prison et surprends des prisons qui tentent de s'évader. Probablement encore sous l'effet de la drogue qu'il a ingéré un peu plutôt, il se bat avec eux de façon assez peu ... réelle, exagérée et comique, ce qui est de la bastonnade. Charlo en sort vainqueur malgré tout ! ( vers 27 min)

Critique: 
Pour être franche, je ne croyais pas vraiment que je pourrais m'amuser et rire devant un film muet. Encore moins le trouver intéressant ! Pourtant, le fait de regarder ce film m'a amener à percevoir les vieux films d'un oeil différent. Les acteurs comme Charlie Chaplin n'avaient certes pas de textes à apprendre en tant que tel, mais leur jeu était plus exagéré et souvent plus ressenti, car ils n'ont que leur visage et leur corps pour nous faire comprendre quelque chose. De plus, le fait de pouvoir voir le mode de vie de biens des Hommes à cette époque était vraiment intéressant, car ce n'était pas simplement basé sur ce que l'on en sait, car ça a été tourné à l'époque même ! Les temps modernes est un film à voir encore et encore pour pouvoir bien saisir toutes les subtilités de la réalisation ainsi que tous les gags. Bref, ce film mérite bel et bien sa place parmi les plus grands de l'histoire du cinéma !

Films en tant que réalisateurs  :
- Le kid (1921)
- L'opinion publique (1923)
- La ruée vers l'or (1925)
- Le cirque (1928)
- Les lumières de la ville (1931)
- Les temps modernes (1936)
- Le dictateur (1940)
- Monsieur Verdoux (1947)
- Les feux de la rampe (1952)
- Un roi à New York (1957)
- La comtesse de Hong Kong (1967)
 
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire